L’huile de ricin est utilisée pour diverses raisons. Elle est surtout connue pour ses propriétés épuratives, laxatives, analgésiques et antimicrobiennes. Commençons par les vertus médicinales de l’huile de ricin.
La prise par voie orale de l’huile de ricin aide à combattre la constipation et à épurer le système digestif. C’est également un excellent anti-inflammatoire. Elle est recommandée pour soulager les douleurs articulaires et musculaires.
Aussi, l’huile de ricin pour soigner bien des maux comme les tumeurs de surface doux, la maladie de Parkinson et le Sclérose en plaques. L’application de l’huile de ricin est surtout plus courante dans les soins esthétiques. Cette huile est utilisée au niveau des cheveux, de la peau, des ongles, des cils et sourcils.
Nombreuses sont les propriétés huile de ricin, elle permet notamment de :
- Favoriser la repousse des cheveux
- Allonger les cils
- Retirer les grains de beauté
- Atténuer les cernes
- Combattre les rides et ridules
- Éradiquer les acnés, les eczémas, les herpès…
- Renforcer les ongles
- Hydrater et adoucir la peau
L’huile de ricin est donc recommandée pour traiter des cheveux dévitalisés, abîmés, fourchus, secs et cassants ; des ongles mous et cassants, des peaux sensibles, sèches et irritées. Le ricin peut être utilisé sous forme d’huile, de savon ou de crème.