L’impact des punaises de lit sur la santé physique et mentale

Les punaises de lit peuvent infester votre maison et représenter une importante gêne. Ses conséquences physiques et psychologiques sont non négligeables.

En savoir plus sur les punaises de lits

Les punaises de lit peuvent être partout : chez vous, dans les moyens de transport, dans les hôtels de luxe et tout type d’hébergement, sur les mobiliers comme le lit, les canapés, dans les endroits publics ou privés, etc. Après un voyage, il est possible que vous en transportiez dans votre valise sans le savoir. Elles sont pourtant très petites mais peuvent être particulièrement envahissantes et gênantes. Avec leur taille d’un pépin de pomme (de 4 à 7 mm), ce sont de véritables hématophages qui vous sucent le sang. Elles ont la forme ovale et plate, brunes et dénuées d’ailes. Après avoir sucé du sang, leur couleur devient rouge. Impossible de les voir en plein jour puisqu’elles ne se déplacent que dans le noir.

D’ailleurs c’est pour cela qu’il est difficile de savoir si votre maison en est infestée ou pas. Elles infestent rapidement votre maison puisqu’une seule portée compte plus de 250 punaises. La nuit, elles viennent perturber votre sommeil en vous piquant pour se nourrir de votre sang. Ces bestioles sont même capables de déterminer dans quel degré de sommeil vous vous trouvez grâce à votre rythme respiratoire et la chaleur de votre corps. Les punaises de lit sont aussi séduites par les vibrations et le Co2 que notre corps émettent.  

Les conséquences sur la santé

Les conséquences de l’infestation des punaises de lit sont non négligeables même si elles ne sont pas vectrices de maladie. Elles impactent sur le mental des personnes qu’elles piquent. D’ailleurs, le seul fait de savoir que vous vous trouvez dans un endroit infesté peut déjà causer des conséquences psychologiques. Certains affirment que souffrir de rage de dent serait encore plus supportable. Ces bestioles peuvent gâcher votre sommeil toutes les nuits et provoquer l’anxiété. De plus, vous risquez de vous isoler socialement par peur d’être jugé par les autres ou d’être exclu.

punaise de lit santé

Les conséquences de l’invasion de punaises de lit sur le physique sont aussi importantes. Les effets sur la peau sont nombreux et variés, en voici quelques-uns d’entre eux :

  • Des urticaires énormes accompagnées de démangeaisons particulièrement gênantes. D’autres formes d’urticaires peuvent apparaître comme ceux qu’on appelle les urticaires pulpeuses. Elles peuvent durer des mois et atteindre une taille de 10mm.
  • Une éruption bulleuse : les bulles peuvent contenir de l’eau ou du sang. D’ailleurs l’éruption peut être hémorragique.
  • Des cellulites : qui peuvent être douloureuses surtout sur la partie où la peau présente une infection.
  • L’impétigo : une infection au niveau de la peau qui se propage rapidement

Vous pouvez utiliser une crème à la calamine pour calmer les démangeaisons et hydrater la peau infectée. En outre, l’invasion des punaises de lit peut aussi provoquer l’anémie et plus exactement l’anémie ferriprive. Cela se traduit par la réduction de la quantité de globules rouges dans le sang ou une teneur faible en hémoglobine. Les punaises de lit peuvent envahir les cheveux mais elles n’y restent pas contrairement aux poux. En effet, les cheveux sont bougent beaucoup et sont donc instables pour installer leur nid.

Comment les éliminer ?

Avant d’éliminer les punaises de lit, il faut commencer par trouver leur nid afin de les éradiquer de façon définitive. Comme elles aiment bien la chaleur de votre corps, elles ont souvent leur nid dans la chambre à coucher sur votre lit et d’autres objets ou meubles : matelas, lattes du sommier, plinthes, etc. Rappelez-vous toujours que leur nid se trouve en général dans une zone sombre et chaude. Souvent, elles déposent leur nid dans les coutures du matelas. Le nid peut aussi être dissimulé dans le bois à travers un trou ou une fissure. Voilà pourquoi, les punaises peuvent être localisées sur une table de chevet en bois ou encore le parquet de la chambre à coucher.

L’élimination de ces bestioles commence ainsi par la recherche de nid soit par un professionnel soit par un chien. La détection canine ou par un chien renifleur est aujourd’hui très prisée. Ensuite, utiliser le meilleur produit anti punaise de lit à retrouver sur sereni-d.com. Attention ! L’utilisation inappropriée d’insecticides peut provoquer des problèmes de santé grave, il est préférable de faire appel à un professionnel spécialisé. Par ailleurs, privilégier les produits naturels est vivement recommandé : ils sont efficaces et sans risques pour la santé.  S’il s’agit de petite invasion, deux solutions simples peuvent permettre d’éradiquer les punaises de lit :

  • Laver le linge de lit à haute température (90°)
  • Déposer le linge de lit dans le congélateur pendant quelques jours

Voici quelques méthodes pour vous débarrasser de ces bestioles :

  • Les pièges anti-punaises de lit : scotch ou lanière empoisonnée
  • Les bombes ou aérosols insecticides
  • Le nettoyage des éléments suspectés
  • L’aspiration : utiliser l’aspirateur pour aspirer les punaises de lit sur une zone infectée
  • L’émission de gaz nocif par un désinsectiseur

La meilleure solution est la prévention comme on dit. Pour prévenir les punaises de lit, il faut inspecter régulièrement votre maison. Il est aussi nécessaire de bien nettoyer les zones où elles peuvent demeurer, ranger le désordre et réparer les fissures et interstices sur les objets ou mobilier en bois.