Huile de ricin : comment l’utiliser sur la peau ?

Prendre soin de sa peau est non seulement gage de beauté physique, mais reste également source de bien-être. Au vu de tous ses bienfaits, huile de ricin s’avère particulièrement utile et efficace. En plus de nourrir votre peau, elle peut vous aider à vous débarrasser de quelques troubles dermatologiques. Vous désirez en faire également usage pour bénéficier de ses bienfaits, mais ne savez pas comment procéder ? Consultez cet article pour découvrir comment utiliser l’huile de ricin sur la peau.

Utilisez l’huile de ricin pour nettoyer votre peau

Les bienfaits de cette huile bio sur la peau sont légion, et vous pouvez premièrement l’utiliser pour le nettoyage de votre peau. Vous n’aurez simplement qu’à l’utiliser en tant que démaquillant. Elle assure le nettoyage en profondeur des pores et élimine les petites imperfections sur la peau comme les points noirs. De plus, elle contient des acides gras vous permettant de vous débarrasser du surplus de sébum. Pour rappel, cet élément est à l’origine des acnés et points sur la peau.

Pour nettoyer votre peau avec l’huile de ricin, il suffit de premièrement l’associer (mélanger) avec une autre huile plus légère (huile d’olive, d’abricot, etc.). Une fois le mélange fait, servez-vous-en pour masser la peau de votre visage en profondeur et en douceur. Essayez ensuite de retirer l’excédent avec de l’eau tiède. Après cela, appliquez un tissu chaud sur votre visage et attendez que ce dernier refroidisse.

Cependant, veuillez ne pas utiliser cette huile en grande quantité au risque de vous brûler la peau ou de la dessécher. Pour ne pas vous brûler la peau du visage également, vous pouvez utiliser de la vapeur.

Appliquez l’huile de ricin pour lutter contre l’acné et les cernes

En raison de sa forte contenance en acide ricin-oléique, l’huile de ricin s’avère parfaite pour traiter l’acné. Voici une astuce pour l’utiliser à cette fin.

  • Lavez-vous le visage chaque soir avec de l’eau chaude pour favoriser l’ouverture des pores du visage.
  • Appliquez ensuite une couche légère de cette huile sur les parties de votre visage qui sont touchées par l’acné.
  • Faites un bref massage en mouvements circulaires et laissez l’huile de ricin agir toute la nuit.
  • Rincez-vous le visage le lendemain avec de l’eau et si possible, hydratez-le avec des produits naturels.

En utilisant cette astuce, vous devriez remarquer la diminution des acnés. L’huile de ricin peut également vous aider à réduire les cernes. Dans ce cas, tapotez ou massez le pourtour de vos yeux avec une goutte d’huile de ricin. Vous n’aurez pas forcément besoin de vous rincer le visage. Laissez donc l’huile agir toute la nuit pour éliminer ces cernes qui vous dérangent. Pour votre sécurité, veillez à n’utiliser qu’une seule goutte.

Utilisez l’huile de ricin pour gérer les problèmes de peau

Vous pouvez également utiliser l’huile de ricin pour faire face aux mycoses et autres problèmes de peau. Grâce à l’acide undécylénique qu’elle contient, cette huile est en effet capable d’arrêter le développement des champignons. Pour son usage, il suffit de la mélanger avec de l’huile de noix de coco dans un premier temps. Appliquez ensuite le mélange obtenu sur les zones ciblées et laissez reposer toute la nuit. Refaites cette opération jusqu’à ce que les parties infectées durcissent.

Outre les mycoses, les propriétés antimicrobiennes de cette huile lui permettent également de soigner les égratignures sur la peau et les petites coupures. Face aux inflammations de la peau ou aux lésions cutanées, il suffit par exemple de frotter la zone atteinte avec l’huile de ricin. En procédant ainsi, vous aurez une satisfaction absolue.

Utilisez l’huile de ricin pour traiter les vergetures et les cicatrices

Vous pouvez aussi utiliser cette même huile de ricin pour finir avec les vergetures et estomper les cicatrices.

L’astuce pour enlever les vergetures disgracieuses se trouvant sur votre ventre ou vos cuisses consiste à les frotter premièrement avec l’huile. Il faudra ensuite recouvrir la partie dans un film plastique léger ou un tissu dense afin de faciliter la bonne imprégnation de l’huile.

Vous avez des cicatrices sur la peau que vous désirez éliminer ? L’huile de ricin peut toujours vous aider à les adoucir et les retirer qu’elles soient internes ou externes. Pour y arriver, il suffit d’utiliser cette huile comme massage. En l’appliquant sur les cicatrices, les acides gras qui y sont contenus agissent sur le tissu cicatriciel, ce qui les atténue. Outre cette action, sa présence sur les zones cicatrisées de la peau favorise la croissance de nouvelles cellules. Vous devrez juste faire preuve de patience pour noter la disparition de ces vilaines vergetures et cicatrices. Le traitement peut prendre quelques semaines pour faire effet.

Utilisez l’huile de ricin contre le vieillissement de la peau

Les actions des acides gras que contient l’huile de ricin sont tout simplement innombrables. Ils permettent en effet la production de collagène dans le corps, ce qui en fait une excellente crème anti-âge. Grâce à cette propriété, l’huile de ricin amoindrit les rides, adoucit votre peau, et l’hydrate en profondeur en la pénétrant. Pour jouir de ces bienfaits, suivez cette astuce.

  • Nettoyez votre visage.
  • Appliquez quelques gouttes d’huile de ricin sur vos rides et ridules avant d’aller au lit.
  • Laissez agir toute la nuit sans rincer, il faut que votre peau absorbe l’huile jusqu’au petit matin.

Veuillez cependant ne pas utiliser trop d’huile, vous risquez de boucher les pores de votre peau si vous le faites.

Utilisez l’huile pour atténuer les coups de soleil

Vous pouvez également recourir à l’huile de ricin pour apaiser et protéger votre peau contre les effets du soleil. Que la zone touchée soit petite ou grande, cette huile saura vous satisfaire. Pour les petites surfaces, humectez un pansement d’huile de ricin que vous appliquerez ensuite simplement sur la partie atteinte.

Pour les zones plus importantes, il suffit de tremper un coton dans l’huile de ricin et de l’appliquer directement sur la partie touchée de la peau. Maintenez-le ensuite durant environ une heure ou toute la nuit, puis rincez.

L’huile de ricin est un vrai allié pour la beauté et le bien-être de votre peau. Vous pouvez l’utiliser de différentes manières en fonction du but recherché. N’hésitez pas à utiliser l’une des méthodes proposées pour faire du bien à votre peau.