Comment nourrir ses cheveux avec l’huile de ricin ?

L’huile de ricin provient d’un arbrisseau appartenant à la famille des Euphorbiacées et originaire d’Afrique orientale portant le même nom. Même si ses graines contiennent un poison appelé la ricine, l’huile, elle, est débarrassée de celle-ci par simple filtrage. Elle est souvent utilisée pour ses nombreuses vertus pour la peau, les ongles, le cuir chevelu et les cheveux. Elle permet d’adoucir, de nourrir et d’accélérer la pousse des cheveux tout en les hydratant. Pour maintenir la qualité il est recommandé d’utiliser une huile extra-vierge, biologique obtenue par pression à froid. L’huile de ricin s’adapte à tous les types de cheveux (crépus, bouclé, frisé, raide…). Dans cet article, nous vous montrerons 4 façons d’utiliser cette merveilleuse huile sur vos cheveux.

Bain d’huile ou masque capillaire

Le bain d’huile est tout simplement un massage crânien qui s’étend vers les longueurs et les pointes. Il permet de bénéficier de toutes les propriétés hydratantes et nourrissantes de l’huile. Vous pouvez mélanger l’huile de ricin avec une autre huile essentielle.

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • l’huile de ricin biologique,
  • une autre huile essentielle (ceci n’est pas obligatoire),
  • un récipient (un bol par exemple),
  • une cuillère,
  • une bouteille applicatrice.

Dans le bol, ajoutez une cuillère à soupe d’huile de ricin, et une cuillère à soupe d’huile essentielle de votre choix. Mélangez le tout et faites-le chauffer au micro-ondes pendant 30 minutes et versez ceci dans votre bouteille applicatrice. Séparez vos cheveux en deux parties ou divisez-les en plusieurs sections. Appliquer sur les cheveux en commençant par les racines. Massez bien le cuir chevelu avec vos mains pour faire pénétrer l’huile. Enveloppez vos cheveux avec une serviette douce et laissez poser au minimum deux heures voire toute la nuit. Rincez soigneusement avec du shampoing. Faites ce bain une fois par semaine pour ne pas asphyxier votre cuir chevelu.

Pendant l’application de l’huile, vous devez éviter de frotter vos cheveux, car cela abîme la fibre. Si vous avez des cheveux colorés, faites-le une fois par mois pour qu’il ne dégorge pas la couleur végétale.

Le Baggy Method avec l’huile de ricin

Cette méthode est souvent appliquée sur des cheveux crépus ou bouclés, car elle cible les zones abîmées. Vous pouvez aussi l’utiliser si vous avez des pointes très abîmées. Elle consiste à saturer les pointes de cheveux avec l’huile. Pour ce faire, badigeonnez vos pointes afin qu’elles dégoulinent presque d’huile. Ensuite, recouvrez vos pointes séparées en couette à l’aide de films plastiques. Puis laissez agir toute la nuit pour rendre la méthode plus efficace. Enfin, faites votre shampoing habituel.

Vous pouvez la faire autant de fois que vous le voulez. Elle permet de conserver vos longueurs et de constater la pousse de vos cheveux. N’attendez plus que vos pointes soient abîmées pour appliquer la baggy method.

Mettre de l’huile de ricin dans votre vaporisateur

Si vous utilisez un vaporisateur d’eau pour vos cheveux, vous pouvez rajouter de l’huile de ricin. Remplissez votre vaporisateur de 70 % d’eau et de 30 % d’huile de ricin. Vous pouvez rajouter quelques gouttes d’une autre huile essentielle. Secouez bien votre vaporisateur pour mélanger la partie aqueuse et huileuse. Vaporisez le mélange sur vos cheveux après le shampoing ou entre deux shampoings pour les cheveux secs.

Préparer sa propre crème capillaire avec l’huile de ricin

Vous pouvez préparer votre propre crème capillaire avec de l’huile de ricin.

Dans un récipient, mélangez 3 cuillères à café d’huile de ricin, 30 g de beurre de karité, 3 g d’émulsifiant et 3 g de cire d’abeille. Mettez votre mélange de côté et prenez un autre récipient où vous verserez 25 ml d’eau. Préparez ensuite un bain marin (veillez à ce qu’il puisse contenir les deux récipients). Laissez chauffer dans le bain marine jusqu’à ce que l’émulsifiant fonde. Remuez de temps à temps. Retirez de l’eau chaude lorsque vous avez un mélange homogène. Mélangez progressivement l’eau dans l’huile pour obtenir une texture beurre et laissez refroidir avant d’ajouter un conservateur. Enfin, mélangez et conservez votre crème dans un pot propre.

Vous pouvez rajouter des actifs dans votre crème pour donner un plus, soit d’autres huiles essentielles ou de la protéine de riz. Vous pouvez aussi rajouter des colorants ou des senteurs pour rendre la crème plus belle. Le conservateur est obligatoire, car il permet de bien conserver la crème.

La méthode LOC (Liquid, Oil, Cream)

Selon votre type de cheveux et votre porosité, l’hydratation peut vite s’évaporer. C’est pour cela qu’il faut la sceller, c’est-à-dire la bloquer et la retenir dans la fibre capillaire. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode LOC. Elle consiste à hydrater les cheveux avec de l’eau, sceller ensuite l’hydratation avec une huile et enfin empêcher la perte d’hydratation avec une crème.

L’eau reste le meilleur des agents naturels pour hydrater. Avec un vaporisateur, vous allez pouvoir humidifier légèrement vos cheveux tout en massant votre cuir chevelu section par section. Appliquez ensuite une fine couche d’huile de ricin pour retenir l’eau dans vos cheveux. En dernière étape, appliquez une crème hydratante. Vous pouvez utiliser une crème coiffante, un conditionneur (après-shampoing) sans rinçage ou un beurre végétal naturel. L’importance est que cette troisième application vienne sceller les produits appliqués précédemment dans la cuticule du cheveu et agir comme un agent d’étanchéité.

Cette méthode est assez lourde et ne conviendra pas à tous les types de cheveux. Si vous avez les cheveux fins, gras ou à porosité faible, évitez cette méthode qui risque d’alourdir votre fibre capillaire. Elle doit être utilisée une fois par semaine.

Vous pouvez aussi vérifier que vos cheveux sont bien hydratés. Faites des vanilles sur vos cheveux hydratés et lorsqu’elles sont sèches, vérifiez :

  • au toucher : ils seront tout doux ! Oui, même les cheveux 4C lorsqu’ils sont bien hydratés sont très doux
  • la brillance : vos cheveux auront une brillance naturelle (surtout à la lumière)
  • l’élasticité : tirez sur vos vanilles elles devraient avoir du ressort !

Certains préfèrent appliquer le beurre avant l’huile, ou pas de beurre… Tout dépend de ce que vos cheveux apprécient.