Le collagène fait partie des constituants les plus importants de notre peau. Il n’est pas étonnant de le retrouver comme ingrédient dans de nombreux soins cosmétiques ou sous forme de compléments alimentaires. En effet, avec le temps, la peau perd son élasticité, car le collagène se raréfie, d’où la nécessité de recourir à des apports extérieurs. Cependant, entre le collagène marin et bovin, lequel faut-il choisir ?
Les différences entre le collagène marin et le collagène bovin
Les produits de soin destinés au visage et les compléments à base de collagène sont principalement composés de collagène bovin ou marin. La principale différence est leur origine. En effet, si le collagène bovin, comme son nom l’indique, provient de la peau, des tendons et des os de bovins, le collagène marin est quant à lui extrait des différentes parties de certains poissons.
Outre leur origine, il faut savoir que le collagène se présente également sous plusieurs formes : le collagène « natif » » et les hydrolysats de collagène. Il faut savoir que dans sa forme « native », elle est assez difficile à assimiler pour l’organisme. Les peptides de collagène sont quant à eux plus facilement absorbés par le derme grâce à leur petite taille moléculaire. Comme le précisent les experts de chez Nutritionpro, le collagène hydrolysé a une meilleure biodisponibilité ainsi qu’une meilleure assimilation par le corps.
Les avantages de chaque type de collagène pour la peau, les cheveux et les ongles
Étant donné que le collagène bovin est de type I et III, il est adapté aux soins de la peau. Il s’agit d’ailleurs du type de collagène utilisé pour les injections. S’il est de type I, il permet aussi de soutenir les os et les articulations. Ce type de collagène a l’avantage de stimuler la production naturelle de collagène de l’organisme en lui procurant les acides aminés que sont la glycine et la proline.
En général, le collagène bovin offre des bienfaits similaires au collagène marin, mais son efficacité est inférieure, car l’organisme a plus de mal à l’assimiler. Pour ce qui est du rapport qualité/prix, le collagène bovin est moins cher que le collagène marin, mais néanmoins, il y a un risque de contamination microbiologique. Il est donc important de vérifier l’origine et les procédés d’élevage des bovins.
Le collagène marin est facilement assimilé par l’organisme, car il contient des peptides de taille inférieure. Il offre donc une biodisponibilité supérieure, permettant au corps de bénéficier plus profondément de ses effets. La richesse en hydroxyproline du collagène marin ainsi que son taux élevé d’antioxydants contribue à ralentir les effets du temps sur la peau. Cela en fait d’ailleurs un ingrédient très apprécié pour les soins anti-âge (lotions et crèmes antirides, compléments alimentaires…).
Des études ont aussi prouvé son efficacité pour le traitement des muscles, des os et des articulations. Il est cependant conseillé d’opter pour des produits issus de démarches de qualité et sûrs, notamment l’élevage en aquaculture responsable ou la pêche durable.