Comment calmer une rage de dents très facilement en pleine nuit ?

La rage de dents est un mal qui peut être insupportable. Elle se manifeste de manière brutale et douloureuse, et accroît sa sensibilité de la dent au chaud et au froid. La rage de dents est très souvent le symptôme d’une carie ou d’un abcès dentaire. Par conséquent, quand cette rage vous attaque la nuit, il est assez difficile d’attendre le matin pour trouver des remèdes. La bonne nouvelle c’est que des remèdes efficaces existent et sont à portée de main. Découvrez-les dans cet article.

Quelles peuvent être les causes d’une rage de dents ?

Les caries dentaires sont les causes les plus connues et les plus fréquentes d’un mal de dents. C’est une maladie infectieuse qui peut toucher l’émail, la dentine et ou la pulpe dentaire. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 100 % des adultes ont des caries.

La dent devient donc sensible au froid et au chaud, et la douleur s’installe petit à petit. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire cause la carie dentaire. Il existe aussi des facteurs héréditaires.

En dehors des caries, d’autres affections peuvent être à l’origine du mal de dents. On peut citer entre autres :

  • une infection bactérienne
  • la présence d’un abcès
  • un traumatisme bucco-dentaire, par exemple une chute ayant occasionné une fissure ou une fracture de la dent ou encore un coup sur la mâchoire
  • une maladie des gencives telle que la gingivite
  • le bruxisme, c’est-à-dire, le grincement des dents (il toucherait plus de 10 % des Français la nuit)
  • la poussée des dents de sagesse notamment chez le bébé
  • une sinusite une affection des oreilles, du cou
  • une crise cardiaque.

Le mal de dents, s’il n’est pas traité à temps, peut évoluer et causer des complications. En effet, s’il n’est pas rapidement pris en charge, il risque d’augmenter. Le danger est donc de souffrir encore plus et plus longtemps. Par conséquent, les affections qui en sont à l’origine peuvent elles aussi s’aggraver. Par exemple, une carie non traitée peut se compliquer en un abcès, une gencive abîmée peut mener à un déchaussement ou même à une chute de dents.

Comment calmer une rage de dents en pleine nuit ?

Le mal de dents peut se calmer par de nombreuses astuces quand il vous attaque la nuit.

  • Le clou de girofle contre la rage de dents

C’est un remède de grand-mère qui est naturel et bien connu pour son efficacité. Le clou de girofle présente des vertus analgésiques et antiseptiques.

Pour calmer le mal de dents par le clou de girofle, il faut en prendre deux ou trois, les ramollir avec la salive sous la langue, pour ensuite les placer contre la dent concernée. Il faut serrer doucement les mâchoires pour extraire le jus des clous de girofle. Même si son goût n’est pas très agréable, le clou de girofle est bien efficace.

  • L’ail cru pour lutter contre la douleur dentaire

L’ail cru est conseillé pour la santé des dents. L’ail cru est connu pour ses vertus anti-inflammatoires. En outre, il est aussi antibactérien et analgésique.

Pour calmer donc la douleur dentaire, il faut éplucher et écraser une ou deux gousses d’ail, puis appliquer la pâte contre la ou les dents douloureuses. Il faut garder ce cataplasme dans la bouche pendant environ cinq minutes. Ensuite, il faut recracher la pâte et se rincer la bouche avec de l’eau claire. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois pendant la nuit.

rage de dents
  • Le bain de bouche à l’eau salée

Le sel est présent dans presque toutes les maisons. Il sera d’une aide précieuse si une rage de dents vous attaque la nuit. En effet, vous pouvez préparer un bain de bouche à l’eau de sel. En quoi l’eau salée est-elle efficace ?

La réponse est simple : l’eau salée est désinfectante, astringente et anti-inflammatoire. Elle calme alors la douleur de dents. Pour préparer ce bain, il est nécessaire de mélanger une cuillère à café de sel marin dans un grand verre rempli d’eau. Ensuite, faites un gargarisme pendant environ trente secondes puis, recrachez l’eau. Au besoin, vous pouvez renouveler cette opération plusieurs fois la nuit pour que la douleur disparaisse.

  • Le thé noir pour calmer la rage de dents

Beaucoup des personnes aiment le thé. Mais savent-elles que le thé, particulièrement le thé noir est efficace pour apaiser un mal de dents la nuit ? Le thé noir renferme beaucoup de tanins qui sont des substances végétales de la famille des polyphénols. Ces tanins sont astringents c’est-à-dire qu’ils accélèrent la cicatrisation des tissus et donc de la gencive. L’inflammation et la douleur en sont calmées. Comment procéder ?

La première étape consiste à tremper un sachet de thé dans de l’eau chaude puis le retirer de l’eau pour ensuite l’essorer. Une fois que le thé est tiède, placez-le pour une durée de cinq minutes contre la dent douloureuse.

Les antidouleurs à base de codéine peuvent aussi calmer la rage de dents. Mais dans ce cas, mieux vaut d’abord demander l’avis de votre médecin.

Toutefois, il faut savoir que même avec toutes ces astuces, le moyen le plus efficace pour vous débarrasser d’une rage de dents, c’est d’en chercher et de résoudre la cause.

Les mesures d’hygiène pour prévenir une rage de dents

Voici une très bonne nouvelle. Il est bien possible de prévenir la rage de dents. Vous n’aurez donc pas à vous réveiller en pleine nuit à cause de ce mal. Pour éviter les rages de dents, une bonne hygiène de vie est nécessaire. Voici quelques astuces à cette fin.

  • Tout d’abord, ne pas oublier de se laver les dents après chaque repas.
  • Penser à changer de brosse à dents chaque mois.
  • Terminer ses repas avec une pomme car elle fait office de brosse à dents naturelle.
  • L’utilisation de fil dentaire ou hydro propulseur peut être utile.
  • Éviter aussi les grignotages entre les repas car l’ingestion de sucre favorise la multiplication des bactéries et cause une production d’acide.

Par ailleurs, la carie est difficilement perceptible à son stade primaire de développement. C’est pour cette raison qu’il faut veiller à rendre visite annuellement au dentiste, même si aucun symptôme ne se fait sentir.

Ces conseils vous garantissent une bonne santé bucco-dentaire et représentent le rempart indispensable pour la prévention d’une rage de dents en pleine nuit.

Comment choisir sa colle dentaire

Comment choisir sa colle dentaire ?

Si vous avez une prothèse dentaire partielle ou non, il se peut que vous ayez besoin d’acheter de la colle car la fixation de votre appareil n’est plus optimale.

Si cela n’est pas suffisant, vous aurez alors besoin de remettre une colle pour faire tenir votre appareil. Sachez que la colle dentaire existe sous différentes formes, à savoir :

  • en poudre
  • en feuilles
  • sous forme de bandes adhésives
  • sous forme de crème

La crème est plus facile à utiliser car l’application est plus précise. Vous n’en mettrez pas partout. Vous aurez donc moins de risque que cela dépasse de la prothèse et que cela vous gêne. La poudre est surtout choisie si vous désirez appliquer la juste dose. C’est plus pratique si vous avez une prothèse partielle et donc plus petite. Les feuilles et les bandes sont plus difficiles à trouver car peu nombreuses sur le marché. Elles sont également moins efficaces pour faire une barrière aux aliments. Préférez donc la colle dentaire sous forme de crème ou de poudre pour une meilleure efficacité.