Huile de ricin bio : Les petits et grands conseils pour vous aider à tout savoir

Huile de ricin bio

Quelles sont les propriétés de l’huile de ricin bio ?

Vous avez envie de changer vos cosmétiques actuels par des produits naturels qui sont plus respectueux de l’environnement ? On vous donne alors tous les bons conseils qui vont vous aider à savoir à quoi sert de l’huile de ricin bio mais aussi comment utiliser au mieux de l’huile de ricin bio.
Tout d’abord, il convient de revenir rapidement sur ce qu’est l’huile de ricin, bio ou non. Cette huile végétale est extraite des graines d’un arbrisseau qui s’appelle le ricin. Ce petit arbre se retrouve dans certains pays d’Afrique, en Inde, en Asie mais aussi au Brésil. Il ne s’agit pas de graines comestibles mais on peut extraire des grains une huile aux vertus et aux propriétés quasiment miraculeuses.
Soins huile de ricin
En effet, une fois les grains écrasés et l’huile extraite, on va avoir une huile à la texture épaisse. Cette huile est riche en acides gras. Autrement dit, elle va vous permettre d’hydrater et de nourrir en profondeur votre peau, mais aussi vos cheveux et vos ongles.
Concernant l’huile de ricin et la peau, sachez que l’on vous recommande d’employer cette huile végétale aussi bien pour votre visage que pour votre corps. Pour un adulte, comme pour un enfant. En effet, si vous choisissez une huile vierge 100% pure, alors c’est un produit de grande qualité et vous n’avez pas à craindre une quelconque réaction cutanée.
Au contraire, il faut savoir que certains médecins recommandent d’utiliser de l’huile de ricin bio pour calmer les irritations et certaines maladies de peau, comme de l’eczéma notamment.
On peut vous dire que l’huile de ricin bio est connue pour ses vertus : apaisantes, cicatrisantes, anti-âge, anti-inflammatoires, etc. Autrement dit, vous l’aurez compris, vous pouvez l’utiliser dans à peu près toutes les circonstances.
Ci-dessous, on vous en dit un peu plus sur l’huile de ricin bio et plus précisément sur son utilisation pour la peau et les cheveux.

Comment utiliser de l’huile de ricin bio ?

 

L’huile de ricin bio pour la peau


Quand on a envie d’avoir une peau de bébé, éclatante, avec des pores pas trop présents, un joli glow naturel et un teint de pêche, l’huile de ricin bio est une vraie bonne idée.
Si vous avez envie de l’utiliser en prévention contre l’apparition de rides, on ne peut que vous recommander de vous tourner vers l’huile de ricin bio appliquée pure en massage autour des yeux.
Cela permettra également d’activer la circulation sanguine, et donc potentiellement de réduire vos cernes ainsi que vos poches.
Pour le visage, si vous avez envie de lutter contre les rides, d’hydrater une peau sujette à l’acné, ou qui est enflammée, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile de ricin dans vos mains. Frottez vos paumes l’une contre l’autre et appliquez l’huile du bout de vos doigts sur votre visage.
Pour bien faire, vous pouvez suivre les guides de massage originaires d’Asie du Sud-Est où le massage du visage est une des bases essentielles de la beauté. C’est-à-dire que les femmes utilisent des gestes issus du massage pour s’hydrater matin et soir. Cela est censé limiter l’apparition de rides mais aussi vous permettre d’avoir un joli teint.

Comment acheter de l’huile de ricin bio ? Vérifier la qualité

Vérifier bien la composition de tous les produits que vous allez acheter. Pour cela, assurez-vous qu’il s’agit bien d’une huile de ricin vierge, première pression à froid.
C’est important cela signifie que vous allez avoir une huile qui n’est pas mélangé à des produits chimiques. C’est mieux si vous cherchez à remplacer vos cosmétiques issus de la pétrochimie par des produits naturels de vous assurer que vous avez réellement un produit 100% biologique dans les mains.
Ainsi, vous pourrez l’utiliser en huile cheveux bio sans souci. Idem, pour une utilisation de l’huile de ricin sur la peau. Y compris si vous avez envie de tester l’effet booster de croissance de l’huile de ricin sur les sourcils.

Utiliser de l’huile de ricin sur les cheveux

Côté cheveux, on ne peut que vous recommander d’acheter une bouteille d’huile de ricin bio 1 litre. Cela va vous permettre d’avoir la quantité suffisante pour faire son shampoing bio maison.
En effet, si vous avez envie d’avoir de beaux cheveux, en pleine santé, mais aussi de limiter votre impact environnemental, alors fabriquer son shampoing bio est un must. Pour cela, vous allez utiliser votre huile bio sur cheveux mouillés, évidemment.
Soit, vous ajoutez quelques gouttes à votre shampooing classique, soit vous employez l’huile de ricin en massage localisé du cuir chevelu. Ou alors, vous suivez une recette précise (souvent, on met de l’huile de ricin bio, avec du miel et une autre huile végétale plus légère et fluide).
Mais avant toute chose, sachez que vous pouvez remplacer tous vos produits de coiffage traditionnels (crème, huile et compagnie) par une huile capillaire bio. Vous l’aurez deviné, on vous parle bien entendu d’une huile de ricin bio cheveux.

Le mieux est d’appliquer cette huile sur les longueurs, en ayant la main légère. Surtout si vous avez les cheveux qui ne sont pas particulièrement secs. Vous pouvez également appliquer cette huile bio pour cheveux sur des cheveux humides.
Attention, on a bien dit humides et non mouillés. Sinon, l’huile et l’eau ne se mélangeant pas, vous n’allez pas profiter pleinement des vertus nutritives de l’huile de ricin pour cheveux.

Quelles sont les solutions pour prendre soin de soi ?

Comme nous l’avons vu dans cet article, dans le cas où vous souhaitez prendre soin de votre corps, vos cheveux ou vos ongles par exemple, le recours à l’huile de ricin bio est un parfait allié. En effet ce produit naturel vous apporte des bienfaits tels que l’hydratation de votre peau et la lutte contre certaines maladies.

Au-delà de cette méthode adaptée pour les soins physiques du corps, il existe d’autre solutions pour s’accorder des moments de bien-être au niveau mental également. En effet de nombreuses enseignes spécialisées dans ce domaine vous proposent leurs services afin que vous puissiez vous ressourcer. C’est le cas des sites comme bienetre.fr qui s’occupent de votre personne et vous permettent ainsi de faire une pause physique ou mentale grâce à des formules de séjour adaptées à la méditation et au repos.

Pourquoi avoir recours à des centres spécialisés dans le bien-être ?

Pour répondre à cette question, il semble important de pouvoir s’appuyer sur des faits. Effectivement selon une étude publiée en 2017 et 2019 par l’Inserm, entre 15 et 20% de la population française serait atteinte de troubles dépressifs. Les raisons à ce mal sont multiples, nous pouvons évoquer le stress lié au travail, les endeuillements, les responsabilités familiales, le mal être général ou plus récemment la crise sanitaire ayant contraint certaines personnes à rester confinées et ainsi à les couper de lien social très important pour elles.

Quoi qu’il en soit ces maux peuvent être résolus ou atténués de différentes manières telles que le suivi médical, psychiatrique, la prise d’anti dépresseurs ou encore l’aide de l’entourage. Il existe une autre solution qui consiste à prendre soin de soi en ayant recours à des centres spécialisés dans le bien-être individuel. Ceux-ci vous proposent des séjours où vous serez choyé afin d’une part de s’occuper de votre fatigue physique et usure mentale, et d’autre part de vous redonner confiance en l’avenir. Cette méthode est également intéressante pour prévenir une dépression future au regard de toutes les causes précitées.

Quels sont les avantages de recourir à des centres spécialisés dans le bien-être ?

Maintenant que vous connaissez l’importance de prendre soin de soi, voyons un peu pourquoi vous devez plébisciter des séjours dans des centres dédiés à votre bien-être.

En effet il vous est possible de réaliser des séances de yoga, de méditation, de remise en forme par exemple en calant ces dernières dans votre agenda surement chargé, que ce soit entre midi et deux, le soir ou le week end. Pour autant l’accumulation de ces moments de pause ne vous permettront pas d’effectuer une réelle coupure dans votre quotidien. Ainsi ce qu’il vous faut avant toute chose, c’est de s’accorder un vrai temps libre de quelques jours afin d’oublier tous vos problèmes et de vous consacrer pleinement à votre bien-être. C’est pourquoi opter pour des séjours d’une durée ne se comptant pas en heure est la solution idoine.

Les centres spécialisés dans ce domaine vous proposent ce type de repos sur du moyen ou long terme. Cela dépendra de vos disponibilités mais également de votre bourse. Quoi qu’il en soit ces séjours seront bien évidemment plus onéreux que de simples séances effectuées de manière hebdomadaire. Pour autant les gains sur votre humeur et votre enthousiasme seront plus vitaux que les maigres économies financières réalisées.

En outre l’accès à ce type d’enseigne est l’assurance de bénéficier de services d’experts dans le bien-être des clients. Vous profiterez tout d’abord d’intervenants spécialisés dans des domaines variés comme la psychologie, le sport ou encore la méditation. Ensuite tout le programme concocté l’est afin que le séjour se déroule sans encombre, de manière reposante avec comme objectif la relaxation des participants. De plus un autre avantage réside dans le fait que vous serez entouré d’autres personnes ayant la même aspiration que vous à se ressourcer, ce qui provoquera une émulation dans la recherche du bien-être. Enfin, et il s’agit là d’un point très important, l’immersion dans un univers et un cadre reposant est une bonne méthode pour arriver à ses fins. C’est ce que propose ces centres généralement nichés dans des endroits calmes, proches de la nature et somptueux.

Biovida est partenaire Amazon et perçoit un bénéfice lors des achats remplissant les conditions requises.