Comment réaliser un bain avec l’huile de ricin ?

Pour prendre soin de ses cheveux, de multiples huiles existent. Parmi les plus connues pour leur efficacité, il y a l’huile de ricin. Elle favorise une pousse rapide des cheveux, leur donne de la force et les revitalise. Pour en tirer le meilleur profit, il faut tout de même prendre le temps de s’informer sur la façon de s’en servir. On vous propose dans cet article, différents bains à base de l’huile de ricin en fonction du problème spécifique que vous cherchez à résoudre.

Les différentes recettes pour un bain à l’huile de ricin

En fonction de votre problème spécifique, vous pouvez préparer votre bain en mélangeant l’huile de ricin à certains ingrédients précis. On va donc s’intéresser essentiellement à trois situations principales. La première est celle des cheveux fins. Afin de leur donner du galbe, de la vitalité et surtout de la brillance. Il suffira pour préparer votre bain, de mélanger deux cuillères à soupe d’huile de ricin avec une cuillère à soupe d’huile de coco. À ce mélange, vous ajouterez quelques gouttes d’huile essentielle de romarin, 5 gouttes environ devraient suffire. Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas en lieu et place de l’huile essentielle de romarin.

Pour traiter des cheveux secs, optez plutôt pour un mélange composé d'une cuillère à soupe d’huile d’argan et deux cuillères à soupe d’huile d’avocat. À cela, vous ajouterez trois gouttes d’huile essentielle de Ylang ylang. Pour les cheveux blancs, faites un mélange de trois cuillères à soupe d’huile de ricin et de quelques gouttes d’huile essentielle de camomille. Ce bain vous permettra d’obtenir une belle coloration avec des reflets gracieux dans vos cheveux.

Les vertus de l’huile de ricin pour les cheveux

Si on vous recommande d’utiliser de l’huile de ricin pour réaliser un bain, ce n’est pas par hasard. En effet, cette huile est connue pour son effet revitalisant sur les cheveux. Elle favorise non seulement leur pousse, mais les rend plus résistants. C’est le type d’huile que vous pouvez utiliser pour vos cheveux, peu importe le type de cheveux que vous avez. Qu’ils soient secs ou gras, l’huile de ricin sera parfaite pour les traiter.

Pour toutes les recettes de bain citées ici, vous remarquerez que l’huile est toujours mélangée à d’autres ingrédients. Il faut noter que la texture de l’huile de ricin est assez épaisse et visqueuse. De plus, il s’agit d’une huile particulièrement grasse. Du coup, si vous ne réalisez pas de mélange, vous risquez d’avoir des difficultés à appliquer l’huile de ricin.

Application du bain d’huile de ricin

Après avoir réalisé le bain de ricin, il faut l’appliquer pour pouvoir profiter de ses effets. C’est une étape assez facile. Il suffit d’appliquer le bain depuis le cuir chevelu jusqu’au niveau des pointes de chaque cheveu. Vous pouvez procéder de différentes façons, selon le type de méthode auquel vous êtes habitué. Par exemple, vous pouvez appliquer le bain mèche par mèche, pour être certain de bien accéder à toutes les parties de la chevelure.

Le bain peut être posé sur des cheveux mouillés, secs ou non lavés. Dès que vous avez fini de le poser, pensez à vous recouvrir les cheveux. Pour cela, servez-vous d’une serviette chaude trempée dans de l’eau chaude ou passée au micro-ondes. Ce faisant, la serviette va permettre aux cheveux de bien absorber les composants du bain. Laissez vos cheveux recouverts ainsi pendant 30 minutes. Vous pouvez aussi les laisser durant une heure ou pendant toute une nuit si vous le pouvez.

Après avoir laissé reposer la pose, vous allez pouvoir passer au rinçage des cheveux. C’est la dernière étape. Il suffit de laver vos cheveux avec du shampoing. Optez pour un shampoing doux pour le rinçage afin de retirer le bain d’huile de ricin. À ce niveau, vous allez procéder en fonction du type de cheveux que vous avez. Si d’habitude, ils sont gras, vous pouvez faire deux shampoings afin de vous assurer que le bain est complètement rincé. Par contre, s’ils sont secs, le mieux est de vous contenter d’un unique shampoing. Avec cet unique passage, il restera une fine couche de gras dans vos cheveux. De cette façon, même après rinçage, ils continueront à être hydratés.

La fréquence d’utilisation de l’huile de ricin

Il est recommandé de procéder par cure. Vous pouvez l’utiliser trois fois par semaine pendant un mois entier. Vous pouvez aussi appliquer le bain une à deux fois par semaine en fonction des caractéristiques de vos cheveux. En effet, plus les cheveux sont gras, moins souvent il faudra réaliser le bain d’huile de ricin. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez que le bain d’huile de ricin soit bénéfique pour vos cheveux, il est préférable ne pas l'appliquer de façon quotidienne sur votre cuir chevelu.

Les autres utilisations de l’huile de ricin

Il n’y a pas que sur les cheveux que l’huile de ricin a une incidence. Elle peut être utilisée sur d’autres parties du corps. Par exemple, on applique de l’huile de ricin sur les ongles afin de les fortifier. Elle sert également à stimuler la croissante des cils, à les fortifier et à les hydrater. On compte par ailleurs l’huile de ricin parmi les meilleurs produits naturels pour la peau. Elle répond à un grand nombre de problématiques parmi lesquelles l’acné, les problèmes de sécheresse de la peau, d’eczéma, etc. Ses propriétés cicatrisantes la rendent également très intéressante pour différents problèmes. Par ailleurs, l’huile de ricin serait une excellente alternative pour éclaircir la peau, ce qui est très utile pour faire disparaître rapidement des taches ou au moins les rendre moins visibles.

Vous savez à présent comment réaliser un bain avec l'huile de ricin. N'hésitez pas à l'essayer.