Quelles sont les propriétés de l’huile de ricin ?

Depuis la nuit des temps, l’huile de ricin est très appréciée et utilisée. Cette huile végétale possède en effet plusieurs vertus qui lui permettent d’avoir des effets très bénéfiques sur la peau et les cheveux. Bien plus encore, cette huile a aussi de nombreux bienfaits sur la santé. Dans le présent article, nous vous présentons quelques propriétés de l’huile de ricin.

Les propriétés de l’huile de ricin sur la peau

L’utilisation de l’huile de ricin est très bénéfique pour la peau. Voici quelques bienfaits de cette huile sur la peau.

  • Le traitement efficace des problèmes de la peau

Au cours de votre existence, votre peau sera confrontée à de nombreuses affections. L’huile de ricin est un remède naturel efficace pour soulager les problèmes et les infections de votre peau. Qu’il s’agisse de démangeaisons, de vergetures, d’acnés, de verrues, de mycoses du pied, de furoncles, de peaux sèches, cette huile végétale saura vous satisfaire.

Dans la plupart des cas, le traitement consiste simplement à appliquer l’huile directement sur les zones infectées. Vous laissez agir pendant une heure avant de rincer abondamment à l’eau claire.

  • Un effet bénéfique sur les cicatrices

L’huile de ricin aide à atténuer les cicatrices. Pour bénéficier de ses bienfaits sur vos cicatrices, il vous faudra faire des applications régulières pendant quelques semaines. L’huile de ricin est riche en acides gras. Grâce à ce composant, l’huile de ricin a la possibilité de pénétrer les peaux des cicatrices et de stimuler la régénération des tissus. Au bout d’un certain temps d’utilisation, vous observerez une disparition de vos cicatrices et un renforcement de votre épiderme.

  • L’huile de ricin permet d’atténuer les rides et les ridules

L’utilisation au quotidien de cette huile végétale participe beaucoup à la restauration de l’épiderme. Une fois appliquée, cette huile pénètre en effet l’épiderme en profondeur puis stimule la production de deux substances nécessaires pour une peau douce et hydratée. Ces substances que sont le collagène et l’élastine permettent ainsi de rendre votre peau lisse, souple, débarrassée de toutes rides et ridules.

Les bienfaits de l’huile de ricin sur la peau ne s’arrêtent pas à ceux cités ci-dessus. Par exemple, l’utilisation de cette huile permet également de réduire les taches de vieillesse. Une chose est sûre, l’application régulière de l’huile de ricin sur votre peau contribue à son rajeunissement et à la résolution de la plupart des affections cutanées.

Les bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux

Tout comme sur la peau, l’huile de ricin a des effets positifs sur les cheveux. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devez utiliser cette huile végétale sur vos cheveux.

  • L'huile de ricin stimule la croissance des cheveux

L’huile de ricin possède la propriété de favoriser la croissance des cheveux. Si vous voulez des cheveux plus épais, revitalisés et bien hydratés, l’huile de ricin est le produit que vous devez utiliser. Cela est rendu possible grâce aux acides gras oméga-6 dont l’huile de ricin est richement composée. Une fois que vous allez appliquer l’huile, elle aura en charge l’augmentation de la circulation sanguine vers les follicules du cuir chevelu. Cette action permet d’accélérer la croissance de vos cheveux.

Pour l’application de l’huile de ricin dans le but de stimuler la croissance des cheveux, il est recommandé de l’appliquer directement sur le cuir chevelu. Vous allez ensuite masser avec le bout des doigts et laisser agir toute la nuit. Le lendemain, vous rincez vos cheveux.

  • L’huile de ricin augmente le caractère et la brillance des cheveux

Si vous recherchez un remède naturel pour donner de la couleur et de la brillance à vos cheveux, l’huile de ricin est la solution idéale. En effet, la richesse des composants de cette huile donne aux cheveux la possibilité de retenir l’humidité. Cela permet à ce que vos cheveux ont une apparence plus foncée et plus brillante.

  • L’huile de ricin rend les sourcils plus épais

Cela n’est guère étonnant. Vous savez déjà que l’huile de ricin stimule la croissance des cheveux. Ainsi, elle peut également être utilisée pour augmenter l’épaisseur des sourcils, mais aussi des cils et ceci de manière rapide. Mieux, l’application de cette huile sur vos sourcils et cils empêche ces derniers de casser.

Outre ces trois bienfaits, l’huile de ricin grâce à sa teneur en vitamine E permet de soigner les cuticules abîmées, mais également les ongles secs et cassants.

L’huile de ricin et ses bienfaits sur la santé

À l’instar des cheveux et de la peau, l’organisme tire aussi profit de l’utilisation de l’huile de ricin. Voici quelques propriétés de cette huile végétale sur la santé.

  • L’huile de ricin aide à soigner l’arthrose et les douleurs articulaires

L’huile de ricin possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires. De ce fait, un massage avec cette huile végétale est un remède naturel idéal pour soulager les inflammations des nerfs, les douleurs musculaires, les douleurs articulaires. Elle permet aussi de soigner efficacement l’arthrose.

  • L’huile de ricin permet de stimuler le foie et tout le système lymphatique

Cette huile végétale, lorsqu’elle est appliquée idéalement, a des effets bénéfiques sur le foie et le système lymphatique. En effet, lorsque vous appliquez des soins à base de l’huile de ricin, cela régule le liquide du foie et du système lymphatique. Cette huile peut également aider à apaiser les douleurs du foie une fois le traitement bien appliqué.

  • L’huile de ricin aide à soigner la constipation

Contre la constipation, l’huile de ricin est très efficace et très facile à utiliser. Il vous suffit de diluer une cuillère à café de l’huile dans un verre d’eau et de le boire une fois par jour. Avec un traitement sur trois jours, vous vous débarrasserez de toute constipation. L’huile de ricin constitue en effet un très bon laxatif d’où son utilisation favorise un soulagement rapide et naturel contre la constipation.

L’huile de ricin assure plusieurs autres propriétés bienfaisantes sur la santé qui n’ont pas été développées plus haut. Entre autres, vous pouvez retrouver le renforcement du système immunitaire, le traitement des troubles gastro-intestinaux, le soulagement des migraines. Elle aide également à soulager les douleurs liées aux règles. Ne manquez donc pas d'utiliser cette huile aux multiples vertus pour votre bien-être.