Huile de ricin, bonne pour hydrater la peau ?

L’huile de ricin est une huile aux vertus miraculeuses. Qu'il s'agisse de la guérison de certains maux ou de l’entretien de la peau, cette huile est très utilisée par divers praticiens. Extraite des graines du ricin, elle est connue pour être un ingrédient de beauté de haut rang. Si vous vous posez la question de savoir si l'huile de ricin est agréable ou bénéfique pour votre peau, découvrez tous les bienfaits de cette huile sur la peau.

Quels sont les avantages de l’huile de ricin pour la peau ?

L'huile de ricin est utilisée pour signer divers maux de la peau. À ce titre, elle est très bénéfique pour le derme et est même conseillée pour garantir la santé de la peau.

L’hydratation des peaux sèches

Comme l’indique son nom, l’huile de ricin est composée principalement d’acide ricinoléique. Il s'agit d'un acide gras qui s’occupe du renforcement de la barrière protectrice de la peau tout en garantissant la souplesse, l’élasticité et la bonne hydratation de la peau. C’est une huile qui a une texture épaisse et visqueuse donc très conseillée pour hydrater les peaux sèches en profondeur tout en adoucissant et en réparant les peaux abîmées.

La purification de la peau

Son adaptation à tout type de peau (les peaux sèches, les peaux mures ou encore les peaux grasses) est la source de ses nombreux bienfaits. Il faut dire qu’elle est un antibactérien très puissant. Elle se charge également de la purification, ce qui fait d'elle un excellent traitement pour les boutons et les acnés.

Le combat du vieillissement de la peau

L’huile de ricin est un antiride naturel, car elle contient des protéines qui ont pour effet de booster la production de collagène des cellules de la peau. Il est à noter que l’application de quelques gouttes sur les rides suffit pour le traitement afin d’éviter d’obstruer les pores. Grâce à sa composition en acide gras, l’huile peut aussi éclaircir la peau en guise de traitement pour les taches brunes sur les mains ou le visage.

L’enlèvement des cernes

L’huile de ricin joue également un rôle de lutte contre les cernes de nos yeux. Elle possède une action hydratante et assouplissante qui se fait en profondeur. Son accessibilité et son efficacité permettent également à ceux ou celles qui ont besoin d’ingrédient naturel de s’en procurer. Elle est appliquée en faisant un massage afin de lisser le contour des yeux.

Comment bien hydrater sa peau avec l’huile de ricin ?

Riche en acides gras, l’huile de ricin peut être facilement absorbée dans les couches en vue d’éliminer les zones sèches et les cernes afin d’hydrater votre peau en profondeur. Il faut privilégier une huile de ricin naturelle sans additifs ou produits chimiques, car cela pourrait causer des dommages à votre peau.

Assurer le nettoyage de la peau

Plusieurs dermatologues de la place ont opté pour l’huile de ricin pour démaquiller et ainsi faire un nettoyage efficace, mais tonifiant et hydratant. Son application permet de faire le nettoyage en profondeur des pores et de se débarrasser totalement des points noirs et diverses autres imperfections de la peau. C’est l’excès de sébum qui crée ces points noirs et les acnés que nous détestons tant. L’huile de ricin vous permet de vous en débarrasser sans pour autant utiliser des produits chimiques qui pourraient les aggraver ou détruire votre peau.

Estomper ou faire disparaître les cicatrices

L’utilisation de l’huile de ricin peut vous aider à adoucir et enlever les cicatrices internes et externes. Pour ceux qui ont des cicatrices, même anciennes qui refusent de disparaître après plusieurs années, vous pouvez essayer d’utiliser l’huile de ricin sous forme de massage. Ainsi, les acides gras contenus dans l’huile pénétreront à travers les couches de peau de l’épiderme sur le tissu cicatriciel et estomperont la cicatrice en stimulant la croissance de nouvelles cellules. Progressivement, mais de manière certaine, vous allez pouvoir vous débarrasser de votre cicatrice.

Faire des massages décontractants et nourrissants

En plus de son efficacité pour la peau, l’huile de ricin offre de nombreux bienfaits pour le corps et pour la santé. Elle s’occupe de l’atténuation des douleurs musculaires et articulaires. Elle détend également les muscles, facilite la circulation sanguine et la digestion. Employez en automassage sur votre corps et laissez agir toute la nuit afin de bénéficier des propriétés curatives avant de bien vous rincer.

S’occuper de la gestion des problèmes de la peau

Parmi ses nombreuses propriétés, l’huile de ricin a une capacité antimicrobienne. Cette capacité lui permet de traiter non seulement l’infection fongique, mais aussi les égratignures et les petites coupures sur la peau. Lorsque vous avez des lésions cutanées ou des inflammations sur la peau, surtout au niveau des articulations, vous devez frotter la zone concernée avec l’huile de ricin. Ainsi, votre peau sera guérie et retrouvera toute sa clarté.

Faire le traitement des vergetures

Pour enlever les vergetures qui entachent la beauté de votre peau, généralement situées sur le ventre ou les cuisses, il vous suffit de les frotter avec l’huile de ricin. Après avoir frotté, enveloppez la zone dans un tissu épais ou un film plastique afin de permettre à l’huile de bien s’imprégner la peau. Ne vous attendez pas au miracle, car avec les remèdes naturels il faut être patient et le faire de façon très régulière.

En outre, l’huile de ricin peut également déclencher le travail chez la femme enceinte, car elle a le pouvoir de provoquer des contractions utérines par son pouvoir laxatif puissant. Il faut également avoir à l'esprit qu’avant d’utiliser cette huile en cas de grossesse, il faudrait en parler à votre médecin.

Gérer les mycoses

L’huile de ricin est composée d’acide undécylénique qui stoppe la croissance des champions. Pour ce faire, elle est souvent mélangée avec de l’huile de noix de coco. Ce mélange une fois appliqué peut rester toute une nuit sur la zone touchée. Ne cessez pas d’appliquer jusqu’à ce que la zone infectée durcisse. Cette huile peut aussi aider à rajeunir la peau en prévenant la formation de cicatrices.

Vous avez désormais une idée des bienfaits de l'huile de ricin sur la peau. Si vous êtes allergique à certains produits spécifiques, dont l'huile de ricin, il est préférable d'en parler d'abord avec votre médecin.