Formation prothésiste ongulaire : comment se déroule cette formation ?

Si vous êtes intéressés par la mode du stylisme d’ongles et la prothésie ongulaire, sachez que vous avez la possibilité d’intégrer une formation spécialisée et adaptée à vos besoins. Les formations en prothésie ongulaire sont disponibles dans différentes écoles d’esthétique. Ces formations vous permettent de devenir spécialistes de la beauté des mains et aussi des pieds. Ces formations concernent, généralement, les débutants qui ont une passion pour la beauté et les soins des mains ou des professionnels de la beauté qui veulent découvrir les nouvelles techniques de soin et de beauté.

La durée de cette formation n’est pas fixe. Vous pouvez choisir une formation de quatre jours ou encore une longue formation de plusieurs mois.

Quel est le programme d’une formation en prothésie ongulaire ?

La formation en prothésie et stylisme ongulaire vous permet de découvrir les diverses techniques que vous devez maîtriser en tant que prothésiste ongulaire, afin de pouvoir travailler dans un institut de beauté. Durant cette formation, vous allez acquérir ces compétences :

  • Façonner les ongles et utiliser la lime : la beauté des mains repose sur la beauté des ongles. Durant cette formation, vous allez apprendre à façonner plusieurs formes d’ongle.
  • L’art des ongles (Nail art) : il existe plusieurs façons de décorer ses ongles. Grâce à cette formation, vous aurez le pouvoir de dessiner sur les ongles.
  • Des connaissances en biologie : vous allez utiliser beaucoup de produits dans ce domaine. Il sera, donc, nécessaire pour vous d’avoir des connaissances en biologie.
  • Les soins des ongles : dans votre travail, en tant que prothésiste ongulaire, vous allez rencontrer des clients qui ont des problèmes d’ongles. Vous devez apprendre à soigner les différentes maladies d’ongles et conseiller vos clients.
  • Poser de faux ongles, des ongles en gel, des vernis permanents, des extensions d’ongles rongés et chablons, de gainages ainsi que la pose d’ongles en gel UV-LED.
  • Soigner les mains : tout au long de cette formation, vous allez apprendre à soigner tous genres de mains et régler leurs problèmes.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Afin de pouvoir accéder à une formation en stylisme et prothésiste ongulaire, vous devez avoir certains critères précis.

Pour suivre des cours de CQP styliste ongulaire, il existe certaines conditions d’admission qui diffèrent, selon les établissements. La plupart des établissements exigent un diplôme dans le domaine de l’esthétique ou au moins avoir travaillé dans ce domaine, pendant une longue durée (deux ans et plus). La formation de stylisme ongulaire est accessible à ceux qui ont déjà de l’expérience dans le secteur. Les établissements organisent plusieurs sessions de formation pendant l’année. Les formations professionnelles ne nécessitent pas l’obtention d’un diplôme. Cependant, une expérience dans le domaine garantira votre admission.