Comment faire de l’huile de noix : quelles sont les étapes de fabrication de l’huile de noix ?

L’huile de noix est une huile végétale fabriquée à partir des différents fruits du noyer. Le noyer est un arbre d’origine perse répandu un peu partout dans le monde. Les fruits : noix du noyer sont utilisées dans différents domaines dont la production d’huile de noix.

L’huile de noix est une huile végétale de composition variable. En effet, la composition de cette dernière est fortement influencée par les conditions de culture du noyer, le climat et les conditions de production. Elle contient d’une façon générale : des acides gras, qu’on retrouve dans les différentes huiles, insaturés ou mono insaturés ou polyinsaturés. Mais aussi des constituants vitaminiques tels que la vitamine E et K1 ou encore des polyphénols. L’huile de noix est utilisée dans divers domaines et pour diverses applications. Ces applications sont principalement des applications cutanées pour massages ou encore soin capillaires ou autres. Mais aussi par voie orale pour des bienfaits digestifs et même des bienfaits dermatologiques.

Quelles sont les étapes de fabrication de l’huile de noix ?

La fabrication de l’huile de noix est similaire dans l’ensemble à la fabrication des autres huiles végétales et peut être effectuée à la maison à condition de disposer d’un presse adéquat.

  • Préparer ses noix : il faut environs 6 kg de noix afin d’obtenir 1 litre d’huile de noix. De ce fait, cette étape est plus ou moins longue car elle consiste à éliminer la coque de chaque noix afin de ne garder que le créneau de cette dernière qui sera écrasé par la suite et concassée.
  • Le pressage : le pressage peut se faire à chaud ou à froid, cependant la méthode de pressage à froid permet d’obtenir une huile d’une qualité beaucoup plus supérieure. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d’une presse facilement retrouvée dans le commerce. Le pressage des noix permettra l’extraction de l’huile et les résidus peuvent être utilisés en cosmétique ou en pâtisserie.
  • Conserver son huile : l’huile de noix est connue pour son rancissement rapide, sa conservation maximale est alors d’une année. Durant cette période de conservation, l’huile devra être conservée au frais dans un réfrigérateur car elle possède la capacité de ne pas se figer lors du contact avec des températures basses. Elle devra également être stockée dans un récipient opaque pour éviter le contact avec la lumière qui accélère sa dégradation et son rancissement.

Quels sont les bienfaits de l’huile de noix ?

Comme toute autre huile végétale naturelle, l’huile de noix est une source importante d’acides gras aussi bien saturés qu’insaturés dont l’acide linoléique qui est hypocholestérolémiant. En usage cutanée, l’huile de noix a des propriétés émollientes, nourrissantes et régénérantes de la peau. C’est une excellente huile antioxydante également, et cela aussi bien en usage local donc cutané que par voie orale. Cette huile peut également être utilisée aussi bien en assaisonnement qu’en huile de friture.