Comment doser son e liquide ?

La cigarette électronique est très appréciée par les anciens fumeurs de tabac qui rêvaient de pouvoir un jour, ajuster les goûts et la fumée de leurs cigarettes selon leurs préférence personnelles. Il faut dire que l’e-cigarette a su très bien répondre à leurs besoins et pour beaucoup d’entre eux, elle constitue une aubaine à ne pas rater.

Les ustensiles de la cigarette électronique permettant de modifier la fumée et le goût des substances qu’on inhale sont assez variées, entre résistance, boosters de nicotine, clearomiseur et bien d’autres.

Mais le principal élément qui fournira la saveur voulue est bien l’e-liquide, que vous placez dans le conteneur de votre e-cigarette. Ainsi, pour avoir le goût que l’on souhaite, il faut personnaliser son e-liquide, éventuellement, le mélanger, mais surtout maîtriser les dosages.

Ce dont vous avez besoin pour obtenir l’e-liquide souhaité

Avant toute chose, rappelons les outils nécessaires à la fabrication de son e-liquide personnalisé. Tout d’abord, pour en créer un, il est impératif d’avoir ce que l’on appelle une base. Une base n’est autre qu’un e-liquide neutre, sans aucune saveur. C’est sur ce dernier que vous doserez les différentes substances qui donneront naissance à votre e-liquide et qui sont les suivantes :

  • Les arômes : leur nom est suffisant à expliquer leur fonction, c’est eux qui donneront le goût de votre e-liquide.
  • Les additifs : ils sont utilisés en fin d’opération, afin de relever le goût de votre e-liquide si vous jugez qu’il est imparfait.
  • Les boosters de nicotine : cela ne concerne que les vapoteurs qui utilisent la nicotine.

Notez qu’il vous faudra également le matériel adéquat pour contenir ces différentes substances et également pour pouvoir les mesurer.

Se servir des calculateurs DIY pour doser son e-liquide

Les calculateurs DIY sont trouvables sur plusieurs sites web de vapote. Ils vous permettent en fonction des flacons et des substances que vous souhaitez utiliser, de vous donner les bons dosages à adopter, afin de n’obtenir au final, un goût ni trop léger, ni trop prononcé.

Les calculateurs DIY sont d’autant plus utiles si vous souhaitez obtenir un grand flacon d’e-liquide, puisque rappelons-le, la loi européenne interdit les flacons de liquide de cigarette électronique d’une contenance supérieure à 10 ml.

Pour vous servir d’un calculateur DIY, il suffit d’entrer le volume du flacon contenant votre e-liquide, exprimé en ml, ce à quoi, il faudra ajouter la concentration en mg/ml de votre nicotine si besoin, ainsi que le pourcentage de concentration d’arôme. Selon les valeurs que vous aurez entrées, le résultat sortira, vous donnant les dosages exacts pour obtenir l’e-liquide final souhaité.

Egalement, il existe des calculateurs DIY spécialisés dans le mélange entre deux e-liquides, si vous souhaitez vous lancer dans ce genre d’expériences. Il ne faut pas avoir peur de se lancer dans l’initiative de tester de nouveaux mélanges d’e-liquides avec différents dosages, cela ouvre la porte à d’innombrables possibilités, peut-être même la découverte d’une recette révolutionnaire qui plaira à pas mal de monde.