Utilisation huile de ricin : elles sont multiples

Parmi les trucs et astuces sur l’huile de ricin, parlons un peu utilisation. Les utilisations de l’huile de ricin sont nombreuses et la façon de s’en servir peut varié énormément.
Nous vous proposons de répondre à la question comment utiliser l’huile de ricin plus en profondeur. Vous pensiez qu’elle était utilisée principalement dans l’univers des cosmétiques ?
Eh bien, vous vous trompez ! En effet, l’huile de ricin intervient également dans la pharmacologie, ainsi que dans d’autres domaines beaucoup plus originaux, et inattendus !

L’utilisation dans les cosmétiques

Bien évidemment, on retrouve l’huile de ricin dans de très nombreux cosmétiques : pour les soins du visage, des cheveux, de la barbe, ou encore des ongles. On vous en dit un peu plus.

Les soins du visage

L’utilisation pour la peau de ce produit est multiple. L’huile de ricin possède des vertus nutritives et antibactériennes très intéressantes.
Aussi, on retrouve ce produit dans des produits comme des masques hydratants pour le visage, des masques nutritifs, mais pas seulement. Vous souhaitez traiter une poussée d’acné ? Dans ce cas, l’huile de ricin pourra véritablement vous aider. Au lieu de vous tourner vers des solutions chimiques, il est préférable de faire le choix d’une substance 100% naturelle.
Aussi, en appliquant de l’huile de ricin sur vos boutons, vous allez être en mesure de réguler le flux de sébum, mais également de limiter l’apparition des bactéries sur votre peau. C’est l’idéal, pour retrouver un épiderme sans imperfection.

Les soins des cheveux

L’utilisation pour cheveux de l’huile de ricin est très connue. Vous avez les cheveux secs, en raison des diverses colorations, décolorations et brushings que vous avez fait subir à votre chevelure ? Dans ce cas, une fois par semaine, appliquez de l’huile de ricin sur vos cheveux et enfermez votre chevelure dans une serviette chaude.
Laissez poser toute la nuit. Vous allez voir, vous allez retrouver des fibres capillaires en pleine santé. Mais vous pouvez également utiliser l’huile de ricin au quotidien. En effet, grâce à ces propriétés nutritives, vos pointes vous retrouver une bonne hydratation, de la force et de la brillance.

Les soins de la barbe

Messieurs, l’utilisation pour barbe de l’huile de ricin va vous permettre de retrouver brillance et force !
Comment faire, pour utiliser ce produit correctement ? En réalité, il vous suffit d’appliquer quelques gouttes dans les paumes de vos mains, de la faire chauffer, et de l’appliquer sur une barbe sèche et une peau bien nettoyée au préalable.
L’huile va alors pénétrer au plus profond des poils de votre barbe, pour les nourrir et les hydrater. De cette manière, vos poils vont pousser mieux, plus vite, et auront un aspect brillant.

Les soins des ongles

L’utilisation pour ongle de l’huile de ricin a fait ses preuves. C’est vrai, si vous avez les ongles en mauvaise santé, si vous avez l’habitude de les ronger, alors il est nécessaire de leur apporter le soin nécessaire.
Tout comme pour vos cheveux, l’huile de ricin va nourrir en profondeur vos ongles, pour leur redonner force et brillance.

L’utilisation pharmaceutique

On utilise l’huile de ricin, notamment dans la fabrication de médicaments laxatifs. De plus, c’est un produit qui permet de détoxifier au maximum votre flore intestinale.

D’autres utilisations moins connues

C’est vrai, il existe des utilisations moins connues de l’huile de ricin. Voici quelques exemples :

  • La lubrification des moteurs : c’était un produit très utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale
  • Dans la cordonnerie : l’huile de ricin permet d’entretenir le cuir de certaines chaussures
  • La fabrication de lunettes : un fabricant Français utilise cette huile dans la fabrication de montures